Win32.Sobig.F@mm
( W32/Sobig.F@mm )| Spreading: | high | |
| Damage: | low | |
| Size: | ~70 KB | |
| Discovered: | 2000 Aug 19 |
SYMPTOMS:
[HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\TrayX]
with value
%WINDIR%\winppr32.exe /sinc
[HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\TrayX]
with value
%WINDIR%\winppr32.exe /sinc
Winstt32.dat
Winppr32.exe
Winstf32.dll
TECHNICAL DESCRIPTION:
It arrives in e-mail in the following format:Subject: Randomly chosen from the following list:
Re: That movie
Re: Wicked screensaver
Re: Your application
Re: Approved
Re: Re: My details
Re: Details
Your details
Thank you!
Re: Thank you!
Body:
Please see the attached file for details.
or
See the attached file for details
Attachment: Randomly chosen from the following list:
movie0045.pif
wicked_scr.scr
application.pif
document_9446.pif
details.pif
your_details.pif
thank_you.pif
document_all.pif
your_document.pif
After the user opens the attachment the worm copies in the following location:
%WINDIR%\winppr32.exe
and adds the following registry keys:
with value
%WINDIR%\winppr32.exe /sinc
with value
%WINDIR%\winppr32.exe /sinc
It searches for e-mails in the following file types:
html
wab
mht
hlp
txt
eml
htm
dbx
The worm includes a thread that every one hour reads the time by connecting three times to public NTP (Network Time Protocol) servers from a hardcoded list; if the day of the week is Friday or Sunday and the hour is between 19:00 and 22:59, the worm tries to connect to several hardcoded hosts on UDP port 8998 in order to receive the location of a file to download and execute. The IP's of these hosts are:
68.50.208.96, 12.232.104.221, 218.147.164.29, 24.33.66.38, 12.158.102.205, 24.197.143.132, 24.206.75.137, 24.202.91.43, 24.210.182.156, 61.38.187.59, 65.92.80.218, 63.250.82.87, 65.92.186.145, 65.95.193.138, 65.93.81.59, 65.177.240.194, 66.131.207.81, 67.9.241.67, 68.38.159.161, 67.73.21.6 .
Then it waits for the answer, it connects to the decoded answer and downloads a file – using the instruction UrlDownloadToCacheFileA. The virus executes the downloaded file directly using a CreateProcess instruction.
The worm also spreads trough network shares.
It stops spreading after 10.09.2003.
Removal instructions:
The BitDefender Virus Analyse Team has releasead a free removal tool for this particular virus.Important: You will have to close all applications before running the tool (including the antivirus shields) and to restart the computer afterwards. Additionally you'll have to manually delete the infected files located in archives and the infected messages from your mail client.
The BitDefender Antisobig-en.exe tool does the following:
You may also need to restore the affected files.
To prevent the virus from replicating itself from infected machines to clean machines, you should try to disinfect all computers in the network before rebooting any of them, or unplug the network cables.
If you are running Windows 95/98/Me you will have to apply the following patch provided by Microsoft to stop the virus from using the Share Level Password vulnerability.
ANALYZED BY:
Sorin Dudea BitDefender Virus Researcher
e-Guides de Bitdefender
La série des e-Guides Bitdefender est une initiative didactique qui vise à fournir à la communauté des lecteurs et utilisateurs de Bitdefender des informations utiles sur les e-menaces et les problèmes de sécurité de l’univers informatique, tout en leur offrant également des conseils pratiques et des solutions viables répondant à leurs besoins de protection en ligne. Les analystes sécurité de Bitdefender partagent leurs connaissances sur la prévention, l’identification et la suppression des malwares, et en particulier sur la question de la vie privée en ligne et les différentes technologies, les défenses, et les méthodes de prévention contre la cybercriminalité.
Couvrant des sujets allant de la protection en ligne des enfants et de leur famille à la sécurisation des environnements professionnels, en passant par la sécurité sur les réseaux sociaux et à la prévention des pertes de données, la série des e-Guides s’adresse à une audience large de petites organisations et d’utilisateurs individuels préoccupés par la sécurité et la protection de leurs réseaux et de leurs systèmes. Les e-Guides traitent également des problèmes relatifs à l’activité quotidienne des responsables de la sécurité des systèmes informatiques, des administrateurs systèmes et réseaux, des développeurs de technologies de sécurité, des analystes et des chercheurs.
Comment bloguer en toute sécurité
Trucs et astuces sur comment sécuriser votre blog et votre identité

Le blog est un des moyens les plus populaires dexpression écrite sur le web, avec plus de 150 millions de blogs répertoriés dans le monde. Alors que des lecteurs réguliers cherchent des informations et articles, les escrocs y trouvent un intérêt tout différent. Ils sont à la recherche dinformations privées et despace de stockage à moindre coût pour leurs attaques. Ce ne sont que 2 exemples parmi tant dautres dintérêt pour les cyber-pirates.
Ce guide couvre les grandes lignes du « blogging » en toute sécurité et se concentre sur les blogs personnels, quils soient eux-mêmes hébergés ou via des fournisseurs spécialisés.
Guide de sécurisation des réseaux sans fils
Trucs et astuces sur comment protéger votre réseau personnel des intrusions

Ce guide vous expliquera les meilleures pratiques quand on utilise des réseaux sans fil, mais aussi à configurer efficacement votre routeur ou point daccès, pour prévenir de toute intrusion.
Ce document vise les utilisateurs dordinateurs qui ont déployé ou prévoient de déployer un réseau sans fil à la maison. Actuellement les moyens de communication sans fil deviennent de plus en plus importants dans nos vies, et les cybercriminels tentent dexploiter toutes les failles de sécurité dans nos réseaux sans fil, afin dintercepter le trafic et des informations ou utiliser notre connexion internet à des fins illégales.
Guide de protection des enfants en ligne
Comment sécuriser et protéger les activités numériques de vos enfants

Ce document est destiné aux familles, parents et enseignants, et son but est d’aider à sécuriser les activités numériques des enfants et adolescents. A une époque où la production de masse et l’accessibilité des ordinateurs ont répandu l’usage domestique de ces matériels, les enfants sont familiarisés avec les ordinateurs et Internet à un âge très précoce. En dépit des avantages indéniables qu’il présente en termes de communication, le Web peut aussi être un lieu dangereux, où des menaces visent directement leur classe d’âge et leurs ordinateurs, à la maison comme en classe.
Cet e-Guide traite des principaux risques et dangers auxquels sont exposés les enfants sur Internet : cyber-agression, exposition à des contenus déplacés, dépendance au web, et autres activités nocives, tout en mettant également l’accent sur des sujets comme le malware, le phishing, le vol d’identité et le spam, auxquels les adolescents, exactement comme les autres utilisateurs d’Internet, sont exposés aujourd’hui. La section Conseils de sécurité est destinée à aider parents et enseignants à mieux comprendre et faire face à ces problèmes concernant les enfants.
Guide de sécurité en ligne pour les internautes aux tempes grisonnantes
Comment protéger la propriété intellectuelle et financière des cyber-pirates

Ce document est destiné aux familles et aux seniors et son but est de les aider à naviguer sur le web en toute sécurité et à bien profiter de leurs activités en ligne.
Au premier abord, on pourrait avoir tendance à penser que les seniors sont exposés au cybercrime comme n’importe quels autres utilisateurs inexpérimentés d’Internet, quel que soit leur âge. Cependant, comme cet e-Guide le montre à travers plusieurs études de cas, les internautes aux tempes grisonnantes sont la cible de dangers spécifiques, concernant par exemple le paiement de leur pension, de fallacieuses méthodes de paiement des impôts ou des escroqueries financières. Des exemples, des astuces et des conseils complètent les situations décrites et fournissent aux lecteurs des recommandations utiles pour l’exercice de leurs occupations quotidiennes en ligne.
Guide de prévention de l’accès non autorisé aux données
Comment protéger la propriété intellectuelle et financière des cyber-pirates

Cet e-guide a été conçu pour répertorier les nombreux points sensibles de la sécurité des données de l’entreprise, de l’intégrité physique d’un réseau jusqu’aux mécanismes complexes du cybercrime qui prend les entreprises pour cible (chevaux de Troie visant les données bancaires, phishing, par exemple). Ces informations ont également pour objectif d’expliquer – bien que d’une manière moins détaillée que dans une documentation technique complète – en quoi les caractéristiques des différentes solutions Bitdefender pour particuliers et entreprises peuvent intéresser les administrateurs informatiques.
La consultation de ce document peut se révéler utile dans une démarche visant à décider de la meilleure solution de sécurité pour des réseaux de taille réduite ou moyenne. Son contenu constitue également une base solide pour des recherches comparatives ultérieures sur ce sujet.
Livres Blancs
- Phishing and fraud: the make-believe industry - April 2013, Virus Bulletin
- Aggressive Advertisers Pose Privacy Risks
- Bitdefender Case Study: Kids and Online Threats
- FRIENDS, FIENDS and FACEBOOK: The new battlefield against scammers
- Bitdefender Antivirus Technology (.pdf)
- B-HAVE, la route vers le succès (.pdf)
- Le véhicule ou le message ? Comment faire face au spam image, décembre 2006,Bulletin d’information sur les virus
- Lutter contre le Spam Image
- Technologie antispam NeuNet de Bitdefender
- Proactive security I body armor against business attacks
- Livre blanc des menaces émergentes contre la sécurité des entreprises
- Sécurisation contre l’inconnu - Technologie proactive B-HAVE de défense contre les menaces polyvalentes
- Sécurisation de e-mail - La première ligne de défense stratégique
- Nomenclature des virus. Le dilemme du « Qui est qui ? » (en anglais)
- Facebook – Une autre brèche dans le mur
- Bitdefender Active Virus Control : protection proactive contre les menaces nouvelles et en germe
Rapports Bitdefender sur l'état des e-menaces
L’objectif de ce rapport est de fournir les résultats d'une enquête détaillée sur les menaces informatiques actuelles. Les experts en sécurité de Bitdefender® ont analysé et examiné en détail les menaces de chaque semestre, en se concentrant sur les vulnérabilités et exploits des logiciels, les différents types de malwares, mais aussi sur les mesures prises pour les combattre, la prévention contre le cybercrime, et l’application des lois. Ce rapport sur les e-menaces est principalement axé sur les dernières tendances, mais contient aussi des faits et données concernant les périodes d’investigation précédentes, ainsi que quelques prévisions concernant les prochains semestres. Ce document est surtout destiné aux responsables de la sécurité des systèmes d'information, aux administrateurs réseaux, aux développeurs de technologies de sécurité, aux analystes et chercheurs, mais il aborde également des problèmes intéressant une audience plus large, comme les petites entreprises et les particuliers soucieux de la sécurité et de l’intégrité de leurs réseaux et systèmes.
Rapport sur les e-menaces du 1er semestre 2012 - Introduction
Au cours du premier semestre, les vulnérabilités de type « zero-day » ont joué un rôle essentiel dans la diffusion de malwares, les packs d’exploits étant le vecteur d’infections le plus utilisé. Le dangereux exploit de type « zero-day » de l’environnement Java Runtime (CVE-2012-4681) a fait parler de lui et une preuve de concept a été ajoutée à Metasploit, qui a été rendue publique avant la publication d’un correctif.
En conséquence, trois milliards d’appareils fonctionnant avec Java ont été vulnérables à l’exploitation de code à distance pendant environ 48 heures. Un second exploit ciblant Internet Explorer 9 a frappé en septembre. Son utilisation réussie permettait de corrompre un système à distance avec l’installation du backdoor Poison Ivy. Ces deux exploits de type « zero-day » ont été utilisés dans des attaques incessantes de pointe.
2012 a connu des fluctuations quant à la proportion du spam présent dans les e-mails. L’année a débuté par une légère baisse des e-mails de spam, mais le spam a progressé de manière constante vers la mi-2012. Selon les données recueillies par le laboratoire Antispam Bitdefender, le second semestre a enregistré de nouveau une hausse, avec de petites variations vers la fin 2012. L’augmentation du nombre d’e-mails de spam a cependant diminué, de seulement 5%, atteignant environ 73% de l’ensemble des e-mails envoyés dans le monde.
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2012 (pdf)
Télécharger l'aperçu Résumé sur l'état des e-menaces au second semestre 2012 (pdf)
Archive
2012
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2012 (pdf)
2011
Télécharger Résumé du rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2011 (pdf)
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 2nd semestre 2011 (pdf)
Télécharger Résumé du rapport sur les e-menaces au second semestre 2011 (pdf)
2010
Télécharger Résumé du rapport sur les e-menaces au 2ème semestre 2010 (pdf)
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 2ème semestre 2010 (pdf)
Télécharger Résumé du rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2010 (pdf)
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2010 (pdf)
2009
Télécharger Résumé du rapport sur le malware et le spam au 1er semestre 2009 (pdf)
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2009 (pdf)
Télécharger Rapport sur le malware et le spam au 2ème semestre 2009 (pdf)
Télécharger Résumé du rapport sur les e-menaces au 2ème semestre 2009 (pdf)
2008
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 1er semestre 2008 (pdf)
Télécharger Rapport sur les e-menaces au 2ème semestre 2008 (pdf)
A qui s’adresser ? Vous trouverez ci-dessous la liste de tous nos porte-parole prêts à répondre à chacune de vos questions.

Catalin Cosoi
Chief Security Strategist
Head of Communications
+40 212 063 470
publicrelations[at]bitdefender[dot]com


